La vie locale
Connaître VERTEUIL
Actualités en ligne
Nous écrire
chateauot.jpg

Verteuil sur Charente est situé dans le nord du département de la Charente (16). La commune s’est construite de part et d’autre du fleuve Charente. Son nom vient du latin Vertolium qui veut dire « Clairière des vertus »

La commune de Verteuil sur Charente a été créée en 1793. Elle est alors chef-lieu du canton de Verteuil et fait partie du district de Ruffec dans le département de la Charente. En 1801, toujours nommée Verteuil, elle est rattachée au canton de Ruffec. Sa situation est idéale car elle se situe à 40 de km d’Angoulême, à 6 km de Ruffec et à 2 km de la RN 10.
La beauté naturelle du site a poussé la famille De La Rochefoucauld à construire l’un de ses châteaux sur le promontoire surplombant le fleuve. Froissart décrit ce château comme étant « un moult fort chasteau en poictou sur les marches du Limousin et de la Saintonge (1)».
Au pied du château un magnifique moulin à eau toujours en fonctionnement. Celui-ci attire les amoureux des beaux sites.
L’église XIIème renferme une mise au tombeau datant du XVIème siècle. Ce magnifique ensemble, en terre cuite polychrome, est attribué à l’atelier Germain Pilon.
En face sur l’autre rive perdure une partie d’un couvent. Ce bâtiment du XVème, dénommé Couvent des Cordeliers, était le lieu de sépulture de la famille De La Rochefoucauld jusqu’à la révolution.
Verteuil sur Charente possède un riche patrimoine historique et naturel tel que la maison du Sénéchal, ses ruelles pleines de charme, le champ de foire.

 
 (1) Extraits des bulletins et mémoires écrit par le Marquis de Amodio.
chateau1.gif


Date de création : 24/02/2015 . 16:03
Catégorie : Connaître VERTEUIL - Histoire et histoires du village
Page lue 6621 fois
Précédent  
  Suivant

Choix de la langue
Agenda
Recherche
Recherche
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Mentions légales

Ce site est hébergé par :
Ikoula
175/177 rue d'aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt
Contact : 01 84 01 02 50 ou par mail à ikoula@ikoula.com